Votre lettre de motivation est une première impression qui devrait être aussi brève qu’une page de CV et aussi efficace que votre interview pendant l’entretien d’embauche pour montrer pourquoi vous êtes le bon candidat pour le poste.
Le problème c’est que tout doit passer par l’écrit !
C’est parce que votre lettre de motivation est utilisée pour juger non seulement vos qualifications, mais aussi vos compétences en communication. Cela peut sembler difficile, mais voici des bonnes nouvelles : Si vous écrivez une excellente lettre de motivation, vous vous démarquez de la meute.
Alors, qu’est-ce que les meilleures lettres de motivation ont en commun? Elles établissent un juste équilibre. En d’autres mots : elles en disent assez, mais elles ne sont pas trop longues , elles sont marquantes, mais pas trop personnelles, elles montrent combien vous êtes génial, mais elles ne se vantent pas .
Pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction, lisez nos conseils. Tout d’abord, écrivez la meilleure lettre de motivation que vous pouvez ou reprenez la dernière que vous avez envoyée (Croyez-moi, partir d’un brouillon est beaucoup plus facile que de partir d’une page blanche). Ensuite, examinez la lettre et regardez les différences avec chacun des points ci-dessous et ajustez en conséquence.
1 . Comment montrer que je suis motivé par le poste ?
Lorsque vous voulez vraiment décrocher un job, votre lettre de motivation peut aller trop loin. En d’autres termes, vous semblez quémander à quelqu’un de considérer votre candidature, en utilisant des phrases comme «Je serais ravi que vous considériez ma candidature » et » Je suis impatient de vous rencontrer. » Même s’il est important de montrer votre motivation pour un poste, en utilisant un ton qui est enthousiaste attention à ne pas vous montrer désespéré !
D’un autre côté, il y a aussi le candidat qui se sert de sa lettre de motivation pour se vendre à fond et écrit : «Je m’attends à recevoir une réponse » plutôt que » Je suis à votre disposition pour en apprendre davantage . » attention car un ton arrogant peut éclipser vos qualifications solides et vous faire paraître pompeux et agressif (probablement pas ce que vous cherchez) .
La solution : Trouvez l’équilibre
Si votre lettre de motivation vous semble trop impatiente, écrivez juste une phrase forte pour les premier et dernier paragraphe de la lettre de motivation qui explique comment vous souhaitez contribuer au poste et à l’entreprise et supprimez toutes les phrases qui expriment ce que vous espérez apprendre ou gagner.
Vous pensez que votre lettre de motivation est un peu trop pushy ? Gardez les sections sur la preuve de vos capacités, mais rajoutez dans ce cas une phrase sur la société pour laquelle vous souhaitez travailler pour rééquilibrer votre lettre.
2 . Comment écrire une lettre de motivation à la bonne longueur ?
Vous voulez montrer que vous êtes un bon manager en développant sur 2 pages vos différentes expériences des 10 dernières années? Eh bien, même si vous êtes béni avec un chargé de recrutement assez bienveillant pour éviter de vous disqualifier immédiatement, votre longue lettre obtiendra, au mieux, de rejoindre la pile des candidats non retenus.
La solution : Trouvez l’équilibre
Tout d’abord, définir un objectif raisonnable pour la longueur totale de la lettre de motivation : je vous suggère ici une page maximum. Puis, dans la lettre, essayez d’alterner des paragraphes courts qui listent plusieurs compétences avec des paragraphes qui exposent en détail une ou deux réalisations avec des chiffres précis. Pensez à une introduction, un paragraphe qui couvre trois à quatre compétences, un paragraphe qui expose une ou deux expériences antérieures qui sont particulièrement pertinentes, et enfin un paragraphe conclusion qui couvre les points qui démontrent que vous êtes le bon candidat pour le poste.
3 . comment montrer que je suis expérimenté pour le poste ?
Un de mes marottes, quand je lis les lettres de motivation , c’est de voir quand les candidats décrivent tout ce qu’ils ont accompli mais qu’ils ne connectent jamais leurs expériences avec la description de poste et ce que recherche le recruteur. Il y a ici deux problèmes : premièrement, même si vous avez écrit une lettre de motivation spécifique pour cette entreprise, elle ressemble à une lettre que vous pouvez envoyer à n’importe qui, ce que les chargés de recrutement n’apprécient pas. Pire encore, vous laissez le soin aux recruteurs de décider si les compétences que vous acquises correspondent au poste ou pas – or ils peuvent bien sûr se tromper.
Sinon, j’ai vu tellement de CV où les candidats listent trop de compétences en oubliant de mettre en avant des compétences clé pour le poste.
La solution : Trouvez l’équilibre
Vous devez avoir une phrase de conclusion qui explique comment l’expérience mentionnée dans le reste du paragraphe renvoie à ce que l’entreprise recherche. Vous pouvez discuter de vos réalisations et de vos compétences dans le corps du paragraphe, mais n’oubliez pas la partie la plus importante : montrer pourquoi vous êtes le meilleur candidat , au-dessus de tous les autres, pour le poste.
Pour vous aider, cliquez sur ce lien pour consulter gratuitement nos meilleures lettres de motivation pour plus de 2000 métiers différents :
http://www.qapa.fr/news/category/exemples-lettre-de-motivation/